Collège du Pont de la Maye, Villenave-d’Ornon

Échange avec le collège Giovanni Pascoli de Matera — 2024

Vous pouvez découvrir tous les détails relatifs à l’échange sur le Padlet dédié !

ArticleMatera2024

Projet « Ambassadeurs de la culture
européenne : Ciak! Si gira! »

Caméra en main, 24 collégiens de Matera, ville troglodytique du sud de l’Italie et Capitale européenne de la Culture 2019, ont été accueillis une semaine chez 24 collégiens de Bègles et Villenave d’Ornon (Bordeaux), en France, en avril 2022. Le mois suivant, ce fut au tour des Français de se rendre dans les familles italiennes. 

Leur mission lors de cette rencontre a été de finaliser le projet collaboratif en 7 étapes mené en amont sur eTwinning : filmer et interviewer en langue étrangère famille d’accueil, personnel du collège partenaire, commerçants et passants.
L’occasion de comparer les réponses, de réfléchir aux pratiques et aux valeurs de chacun… L’objectif étant de transformer ces jeunes reporters, ambassadeurs de leurs valeurs et culture maternelles, en ambassadeurs des valeurs et de la culture cibles afin qu’ils puissent peut-être devenir avec le temps ambassadeurs d’une culture européenne.

Un projet en partenariat avec la Maison de l’Europe de Bordeaux, subventionné par la Fondation Hippocrène, le Conseil départemental de Gironde et la Dareic.

Vous pouvez consulter ici l’ebook de présentation du projet.

Départ de Bordeaux
Départ de Matera

Matera : capitale européenne de la culture 2019
au collège Pont de la Maye

Mercredi 10 avril, 23 collégiens de Matera
(ville située en Basilicate, une région du Sud de l’Italie)
sont venus rencontrer leurs correspondants eTwinning villenavais.

Matera, sud de l’Italie, Capitale Européenne de la Culture 2019, inscrite à l’Unesco depuis 1993.
Célèbre pour ses « Sassi », quartiers troglodytiques habités par l’homme dès la fin de la Préhistoire. Son paysage hors du temps fut connu dans le monde entier lors de la publication du livre de Carlo Levi, Le Christ s’est arrêté à Eboli. 
Par cette oeuvre, Matera devint un cas de « honte nationale » à cause des conditions de vie misérables dans ces « Sassi », qui furent même objet d’une loi d’évacuation promulguée en 1952.


Bordeaux, sud de la France, inscrite à l’Unesco depuis 2007.
Célèbre dans le monde entier pour son vin, la beauté classique de son paysage urbain, sa splendeur au XVIII siècle, tristement associée à son passé colonial.

Deux villes traversées par des cours d’eau : un torrent et un fleuve, la Gravina et la Garonne. Toutes deux proches des côtes méditerranéenne et atlantique.

Des similitudes devenues l’occasion pour les élèves italianisants de l’option Langue et culture européenne italien de 5èmes, 4èmes et les élèves de 3ème du Pont de la Maye de travailler en collaboration avec leurs homologues transalpins grâce au projet « Matera-Bordeaux : patrimoines au fil de l’eau ».


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Un travail mené par Mme Laure Michel et M. Dario Cazzorla, professeurs d’italien au collège Pont de la Maye et la professeure de français à Matera, Mme Flavia Ruscigno, sur la plateforme européenne eTwinning.
Ce projet a obtenu en décembre 2018 le label « Année européenne du patrimoine » délivré par les ministères de la Culture des deux pays et candidatera à la demande des « Labels de qualité eTwinning » nationaux et européens en juin.

La production finale est accessible en ligne :
Matera-Bordeaux : Patrimoines au fil de l’eau.

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Cette rencontre au collège ne fut pas seulement l’occasion de se rencontrer entre élèves et enseignants : M. Patrick Viannais, correspondant académique eTwinning, M. Stéphane Allemand et Mme Liliane Chelle, chefs d’établissement du Pont de la Maye, ont fait connaissance de leurs homologues de Matera.

Une base de bon augure pour la continuité à donner à ce travail : un échange culturel d’une semaine pour tous les élèves dans les deux pays.

Merci également à M. Giuseppe Martoccia de l’Alliance française de la Basilicate.

Prix Hippocrène 2018 d’Éducation à l’Europe

Les italianistes du Collège du Pont de la Maye remportent
le Grand Prix du Jury au Concours national d'Education à l'Europe
de la Fondation Hippocrène
grâce à leur projet « Guides polyglottes en herbe » !

Les élèves vont accueillir 32 correspondants italiens de Pesaro en avril puis se rendre chez eux en mai, mais avant, ils se préparent à cette rencontre!

Leur travail sur les points de vue, les préjugés, la représentation de l'autre, de l'étranger et l'audio-guide interactif et plurilingue (visites guidées en français, italien, certaines en anglais, turc, portugais et albanais) de la région de leurs correspondants qu'ils sont en train de créer ont fait mouche!

Le collège se voit offrir la somme de 10 000 € pour rembourser en partie les familles de ces élèves italianistes qui participent à la mobilité et envisager de nouveaux échanges avec l'Italie sereinement dans les années à venir!

PH-au-PA-2018

Amis du Lycée Bramante Genga, des Collèges Olivieri
et Manzoni de Pesaro, nous vous attendons!


fondation hippocrène

http://fondationhippocrene.eu

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.

Ce prix a été lancé en 2010 à l’initiative de la Fondation Hippocrène qui décide de faire de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité.

L’objectif à travers ce prix est de donner l’envie d’Europe aux jeunes. En pratique, le Prix soutient la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe.

Créée par Jean et Mona Guyot, La Fondation Hippocrène est une fondation familiale, reconnue d’utilité publique, qui œuvre pour qu’une véritable citoyenneté européenne soit construite jour après jour par les jeunes d’Europe, acteurs de son futur. La Fondation a comme objectif de soutenir la réalisation de projets concrets portés par ou pour les jeunes européens, dans tous les domaines qui permettent le dialogue et le partage au service d’une citoyenneté européenne commune : culture, éducation, social et humanitaire. Ainsi, Hippocrène permet aux jeunes de réaliser leurs projets pour l’Europe.

Lien vers l’audio-guide réalisé dans le cadre de l’échange avec Pesaro.

Échange avec Pesaro (Marches)

Le collège du Pont de la Maye organise en 2018 un échange scolaire avec un collège italien de Pesaro.

32 élèves sont impliqués dans ce projet.

Le professeur d’italien, Mme Michel, a créé un blog que vous pouvez consulter en suivant ce lien

Cette interface permet aux élèves de suivre l’avancée du projet et surtout d’y contribuer de façon active par la mise en ligne de leurs travaux.

On retrouve le blog sur le site du collège.

Atelier de Découverte de l’Italie

L’atelier a lieu depuis 2 ans sur la pause méridienne et concerne cette année 64 élèves de 6e volontaires.

Plus d’informations sur cette page du site du collège.