Villes d’art ↓
Mer, Montagne… ↓
Échantillons gratuits, non exhaustifs…
Rome, Florence et Venise sont sans doute les villes d’art les plus célèbres, les plus riches et les plus visitées, mais chaque chef-lieu des 20 régions italiennes a de nombreux trésors à offrir, sans parler de très nombreuses autres villes plus petites.
On trouve à Rome une grande partie des vestiges de l’Empire romain mais aussi les places et palais qui retracent les siècles d’histoire de la ville italienne qui a presque toujours été la capitale du pays. C’est également le siège du catholicisme avec, outre les très nombreuses églises, l’état du Vatican, enclavé dans la ville éternelle.
À Florence, centre de la Renaissance italienne, le fleuve Arno et ses ponts relient les deux parties de la ville : le centre, siège du pouvoir à travers les siècles et ses places, souvent ornées de monumentales statues, la cathédrale Sª Maria del Fiore aux marbres polychromes et sa coupole ; de l’autre côté le palais Pitti, résidence privée des Médicis et les fameux jardins de Boboli, l’esplanade Michel-Ange qui surplombe la ville et offre un panorama splendide.
Venise et les îles de sa lagune représentent un cadre unique : somptueux palais vénitiens donnant sur le Grand canal ou petites ruelles où flâner et s’égarer, la place Saint-Marc et sa basilique, le palais des Doges et le pont des Soupirs… Les masques, les gondoles, les pigeons ; l’artisanat local sur les îles de Murano et Burano (verre et dentelle)…
L’Italie comporte d’innombrables îles : îles de la lagune vénitienne, archipels des îles Éoliennes avec Stromboli, de la baie de Naples avec Capri, de la côte toscane avec l’île d’Elbe, et bien sûr les deux îles-régions que sont la Sardaigne et la Sicile, les deux plus grandes îles de la Méditerranée.
Les différentes côtes présentent chacune leurs richesses. Sur la côte ligurienne les plages de sable alternent avec falaises escarpées et paysages pittoresques comme à Portofino ou dans les Cinque Terre. Sur le versant adriatique on trouve les villégiatures courues de Rimini et Pesaro, l’impressionnant promontoire du Gargano (l’éperon de la botte italienne) et son parc national. Sur la façade ionienne on trouve des régions souvent plus sauvages, aux habitats insolites: la Calabre, la Basilicate avec ses sassi (troglodytiques) à Matera et les Pouilles avec les trulli (toits coniques) d’Alberobello ou la ville blanche d’Ostuni.
Si l’on préfère la montagne, on la trouvera elle aussi partout en Italie : avec les Apennins, épine dorsale de la péninsule, mais surtout au Nord dans les Alpes italiennes. De Courmayeur à Cortina d’Ampezzo, les stations italiennes ne sont jamais loin d’une grande ville italienne : Turin à l’ouest pour le Piémont et la Vallée d’Aoste, la région des grands lacs au centre, entre Milan et Vérone, au pied des Dolomites.